FAQ 5 TONNES
Différentiel à double réduction à chargement par le haut
En faisant descendre la section centrale (ensemble de différentiel) depuis le haut du carter d'essieu au lieu de l'avant ou de l'arrière comme les essieux conventionnels, cela permet à quelques choses positives de se produire ; 1) les angles de transmission peuvent être réduits car le pignon d'entraînement est situé tout en haut du différentiel, ce qui permet également de garder les composants vulnérables de la transmission hors du chemin des obstacles du sentier et moins susceptibles d'être immergés dans la boue ou l'eau. Il permet également d'utiliser un système de freinage monté sur pignon sans risquer de l'endommager. De plus, le différentiel étant à double réduction et à chargement par le haut, il n'y a pas de grande couronne qui pend sous la ligne centrale de l'essieu, avec le kit de rasage approprié, la garde au sol sous un plateau de 2,5 tonnes peut être comparable à celle d'un dana 44.
Composants de direction et d'essieu entièrement scellés
Les essieux de 5 tonnes comportent un soufflet qui assure l'étanchéité au tube d'essieu et à l'extérieur de la fusée d'essieu. Si elles sont correctement entretenues, ces bottes scelleront complètement la boue, l'eau et la poussière des pivots d'attelage et des joints en U de l'arbre d'essieu, elles empêcheront également la contamination de pénétrer dans les roulements de roue par l'arrière de la broche.
Facile à travailler sur les essieux de 5 tonnes
Ne nécessite pas beaucoup d'entretien pour les outils spécialisés, les travaux sur le terrain comme le changement des arbres d'essieu, des roulements ou des joints peuvent tous être effectués avec de simples outils manuels. Les morceaux centraux peuvent être un peu plus compliqués à travailler, mais nécessitent rarement des réparations. De plus, les carters d'essieu en tôle d'acier carrée sont faciles à souder et à construire des supports et des supports.
Dois-je utiliser des bottes sur mes essieux Rockwell ? Même si je suis dans des conditions sèches ou si j'utilise des joints en U scellés ?
Oui, les essieux Rockwell sont conçus pour utiliser des soufflets d'essieu, ils empêchent la poussière, la saleté et l'eau de pénétrer dans les points d'usure critiques comme les bagues du pivot d'attelage, les surfaces de poussée sur les arbres d'essieu, les joints universels, et les essieux Rockwell n'utilisent pas non plus. un joint à l'intérieur de la broche, sans les bottes, il est possible que la contamination pénètre dans le moyeu par l'intérieur de la broche et le long de l'arbre tronqué. Il est fortement recommandé d'utiliser des bottes en silicone d'une seule pièce et de les maintenir en bon état. Cela contribuera à réduire considérablement les coûts de maintenance.
Différentes versions des essieux militaires de 5 tonnes
Il existe 3 versions courantes de l'essieu militaire de 5 tonnes,
la plus ancienne est connue sous le nom de série 800
les marqueurs d'identification sur ces essieux sont le moyeu lisse et le plateau de différentiel à fond rond, la plupart de ces essieux étaient également équipés de freins à tambour hydrauliques, les arbres d'essieu courants dans ces essieux étaient à bille et à griffes et le style CV, les moyeux sur ces essieux sont les plus souhaitable car ils peuvent être facilement retournés pour modifier la largeur de voie de la même manière que l'essieu de 2,5 tonnes
Le modèle le plus récent était la série 900, sans CTIS (gonflage central des pneus).
ces essieux peuvent être identifiés par les moyeux, au lieu d'être plats sur toute la circonférence, ils ont une parabole, ces moyeux ne peuvent pas être retournés pour changer de WMS comme la série 800, ces essieux sont également livrés avec des arbres d'essieu de type joint en U et des freins à tambour pneumatiques
La dernière et la plus récente version des essieux de 5 tonnes est la série 900 avec CTIS.
ces essieux peuvent être identifiés par un plateau de différentiel à fond plat et des moyeux bombés avec raccords pour le CTIS, ces essieux sont tous livrés avec des arbres d'essieu avant de type joint en U et des freins à tambour pneumatiques
Interchangeabilité des pièces
Entre les 3 versions des essieux 5 tonnes, certaines pièces seront échangées
Tout d'abord, il y a les arbres d'essieu, tous les arbres arrière seront échangés entre les 3 versions différentes. Il n'y a pas de différence de longueur ou de diamètre de cannelure, les arbres avant sont cependant légèrement différents, entre les essieux de la série 800 et 900 non CTIS, tous les arbres seront échangés sans tout problème, y compris les styles de rotule et de griffe, de joint homocinétique et de joint en U, le seul problème est que lorsque vous essayez de changer les arbres entre l'essieu 900 CTIS et les anciens essieux 900 et 800, le problème réside dans le joint du tube d'essieu intérieur, le plus récent CTIS L'arbre d'essieu a une plus grande surface d'étanchéité sur l'arbre intérieur que toutes les autres versions, ce qui signifie que l'arbre ne rentre pas dans les anciens joints de tube d'essieu plus petits. Cependant, nous proposons un joint de conversion qui vous permettra d'installer les arbres les plus récents dans les anciens essieux.
Moyeux 5 tonnes, les 3 versions de la came des moyeux 5 tonnes peuvent être échangées entre les différents essieux, vous devrez conserver les roulements avec l'essieu approprié, par exemple si vous utilisez un moyeu CTIS 5 tonnes sur un carter arrière 800 non CTIS. vous devrez utiliser les roulements 800 dans le moyeu CTIS, il en va de même avec les joints, une autre chose à mentionner est que les axes 900 CTIS utilisent un écrou de broche de plus petite taille qui ne fonctionnera pas sur les anciennes broches non CTIS.
CASIERS
La majorité des essieux de 5 tonnes sont tous équipés de différentiels ouverts, il y avait quelques versions qui avaient des casiers pneumatiques et sont communément connues sous le nom de 7 tonnes, l'armée avait également quelques versions d'essieux arrière livrées avec un casier Detroit, il n'y en a pas. De vraies marques d'identification, la meilleure façon de savoir avec certitude si vous avez un essieu avec un Detroit est de tenir un moyeu pendant que vous faites tourner l'autre.
POIDS PHYSIQUE ET DIMENSIONS/SPÉCIFICATIONS
le ratio militaire est de 6,44
- Essieu avant sans freins 1250lb
- Avec freins 1650lb
Les essieux de 5 tonnes ont des arbres d'essieu de 2" de diamètre
Modèle de boulon : 10x 285 mm, identique à celui de la plupart des camions routiers moyens/lourds
WMS avec hubs inversés :
- Avant : 87,5"
- Arrière : 83,25"